Les 23 et 24 septembre prochains, l’ODTI organise la 3ème édition de sa manifestation Equinox Métis. Rappelons encore une fois l’importance de cette période symbolique dans l’année à la fois l’équinoxe d’automne, le moment où les durées de la nuit et du jour s‘équilibrent et aussi période de l’année, celle des récoltes, que la révolution française avait retenue comme le début de l’année nouvelle. Cinq jours de manifestations étaient alors organisés pour fêter la vertu, le génie, le travail, l’opinion et les récompenses et marquer ce qui est pour nous tous désormais, la Rentrée, rentrée scolaire, rentrée culturelle, rentrée sociale, rentrée politique,…

 

A l’ODTI, nous apprécions cette symbolique de la révolution française de 1789 et nous lui associons celle de ce métissage des histoires et des cultures qui est peut-être un des traits caractéristiques de cette ville et de cette région rurbaine

 

Cette année, la manifestation Equinox Métis se nourrira de diverses références en prise sur les évènements et sur les défis auxquels nos sociétés ont à faire face. En hommage à la Grèce et aux tourments qui assaillent sa population, nous avons fait appel à un auteur qui s’est immergé dans l’histoire de ce pays dont on dit qu’il est le berceau de cette révolution politique majeure, la démocratie. Dans son livre, «Athènes vue par ses métèques» Saber Mansouri nous apporte un regard neuf et donc autre sur cette démocratie athénienne qui si elle ne donnait pas tous les droits civiques et politiques à ceux de ces habitants qualifiés de métèques en faisait des acteurs essentiels de la vie de la cité. Sans chercher à transposer cette réalité aujourd’hui, on peut trouver dans ce livre quelques réflexions utiles nous permettant de penser autrement ce qui se passe ici.

 

A l’heure où se préparent activement quelques échéances politiques au niveau national, et où le débat sur la place de l’autre dans nos sociétés tétanisées par la peur du lendemain risque encore une fois de verser dans des discours d’exclusion et conduire au renforcement des pratiques discriminantes, il nous a semblé nécessaire de consacrer cette manifestation de rentrée à réaffirmer ce que l’être et le vivre ensemble peuvent apporter à une ville et à une région qui doivent tant à ceux qui sont venus d’ailleurs.

 

Mots clefs :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*