En cet équinoxe de printemps 21 et 22 mars 2014, l’ODTI, Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels, fête la 6ème éditions de sa manifestation bi-annuelle Equinox Mètis. Cette manifestation au moment de l’équinoxe de printemps (et de l’équinoxe d’automne) veut être, tout à la fois, le symbole de l’égalité entre toutes les populations installées dans la région rurbaine grenobloise depuis de nombreuses décennies et de la créativité que la rencontre de la diversité des migrants et des diasporas a suscitée. Grenoble doit beaucoup, et peut-être tout, à ce métissage des cultures des hôtes, à cette intégration réciproque et mutuelle, tant la notion d’hôte désigne en France, tout à la fois, l’accueillant et l’accueilli, l’hôte invitant l’hôte à renouveler les lumières de la ville. Cette 6ème édition (printemps, puis automne), s’intitule  « Migrants et diasporas, les lumières de la ville ». Dès vendredi 21 mars, à partir de 18 h 00, nous échangerons sur cette thématique au siège de l’ODTI, résidence Nordine Hadj Amar, 7, place Edmond Arnaud à Très-Cloîtres.

 RAPPEL

Equinox Mètis n’est pas un meeting politicien mais une manifestation politique, au sens noble du terme, et festive organisée par des hôtes de Très-Cloîtres (français, étrangers communautaires et étrangers non communautaires donc sans droit de vote). Les candidates et les candidats aux élections municipales qui voudraient y participer sont donc invité-es à une très grande discrétion, sinon à s’abstenir de venir.

Le temps est venu dans cette ville qui se veut désormais «métropole» de renouer avec l’esprit qui a été à l’origine de l’ODTI en 1970 avec le soutien de l’équipe de Hubert Dubedout (1965-1983), à savoir inventer en ce lieu, avec les gens, femmes, hommes, enfants et avec les institutions publiques et privées, une atmosphère favorable à la création de valeurs métissées garantes de la réussite de cette région et des populations qui y résident et y travaillent. En cette veille de renouvellement de l’assemblée communale et de l’assemblée communautaire (La Métro), l’objectif sera d’inviter à  renouer avec cette tradition oubliée en cette ville depuis plus de trente ans.

En ces jours de printemps renaissant, en partenariat avec des associations qui œuvrent  dans le centre-ville de Grenoble, Amaq (Association des acteurs du quartier Très-Cloîtres) et Communic’action, l’ODTI invitera les lumières de la dernière communauté arrivée en nombre dans la région grenobloise, la communauté tchétchène. Celle-ci nous a demandé de l’aider à créer son association Vainah (Bienvenue dans sa langue), une association culturelle ayant pour objectif de transmettre les traditions auprès des enfants et les faire partager avec d’autres communautés installées de longue date dans cette ville et dans les régions rurales alentours. Ce partage commencera par ce qui se fait de mieux au sein des communautés, à savoir les arts de la table. Samedi 22 mars, à partir de 12 h 00, sous chapiteau, sur le parvis de l’ODTI, notre traditionnel «couscous républicain communautaire» sera servi. En ce printemps 2014, il aura un goût tchétchène.

 

A l’occasion de ce banquet républicain communautaire, l’ODTI rendra hommage à Bernard Gilman, administrateur au premier jour de la création de l’association en 1970 et toujours fidèle au poste. Premier adjoint aux affaires culturelles de la commune de Grenoble en 1965, il nous rappelle ce que cette ville doit à ceux qui ont toujours su conjuguer la culture au pluriel pour faire émerger des cultures métissées afin d’échapper aux régressions idéologiques et politiques qui nous menacent au fil de programmes électoraux bien craintifs et silencieux sur les richesses apportées par les migrants et les diasporas.

 

Ce samedi sera l’occasion aussi pour l’association Communic’Action d’organiser son «Vide grenier», une manière d’échanger et de croiser les patrimoines, et pour l’association Amaq de présenter son «Chemin des senteurs», un parcours de jardinières dans le quartier Très Cloîtres coproduit et géré par les habitants, mesnagères et mesnagers de la région rurbaine. Amaq  fera respirer toutes les senteurs qu’il sera possible de repiquer. Ce chemin des senteurs sera une invitation à la réalisation de cette «Oasis des délices – Potager et verger»   que l’ODTI a proposé à la mairie de Grenoble sur la place Edmond Arnaud.

 

L’Equinox Mètis du printemps 2014 (21-22 mars) est une occasion de belles semailles pour les récoltes de l’Equinox Mètis d’automne(19-20 septembre).

 

Claude Jacquier

Président de l’ODTI

 

 
prozac xr. prozac online australia. prozac sale uk. prozac prices united states. prozac prices prozac price . prozac pills prozac price india . prozac genericВ buy fucidin
dapoxetine online purchase india dapoxetine blog cheap Priligy
can i buy zyban online generic zyban

 

Comments are closed.