Nul ne peut ignorer les attentes d’ordre socioprofessionnel liées à l’apprentissage de la langue française de la part des publics migrants adultes. Pour répondre à cela, les ASL dits « classique » ne suffisaient plus, c’est pourquoi  un ASL – FLP ou Français Langue Professionnelle, ou Français à visée professionnelle a été mis en place cette année.

L’ASL-FLP est un ASL spécifique qui a pour objectif l’apprentissage du français via le thème de l’emploi, visant donc à une meilleure connaissance du monde professionnel. Dans un parcours à l’emploi, l’acquisition d’une culture socioprofessionnelle est fondamentale dans le processus de formation et d’insertion professionnelle, en vue d’un épanouissement dans son milieu professionnel et/ou sa recherche d’emploi.

Le FLP est l’enseignement du français ayant pour but l’insertion professionnelle du public à court ou moyen terme. Aujourd’hui, cet enseignement revêt un double enjeu : accompagnée la réussite individuelle, professionnelle et sociale des migrants mais aussi permettre à l’association ODTI de proposer des solutions pratiques et concrètes à un défi social majeur : l’insertion socioprofessionnelle des publics en difficulté.

Quel projet pédagogique ?

Le projet pédagogique se veut concret, c’est pourquoi nous privilégierons l’approche actionnelle qui aura pour objet la transmission des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et d’un savoir-apprendre, et pour ainsi rendre l’apprenant acteur de son apprentissage et de son insertion socioprofessionnelle.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter la formatrice/stagiaire en charge, Mme Amandine Bayle ou Mme Ophélie Passemard coordinatrice formatrice ASL.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*