Cette année passée à l’ODTI m’aura apportée énormément, autant sur le plan professionnel que personnel !

Etudiante en première année de Master FLE à l’Université Stendhal de Grenoble, j’avais tout à gagner en m’engageant en tant qu’enseignante de FLE bénévole à l’ODTI.  A raison de deux heures par semaine, cette activité m’a offert la possibilité d’une première expérience en tant qu’enseignante de FLE et la mise en pratique des connaissances acquises durant l’année universitaire. En plus de m’apporter une grande satisfaction personnelle en aidant des personnes de toutes origines à apprendre le français, les cours de FLE dispensés à l’association m’ont également permis une meilleure compréhension des notions abordées pendant ma formation.

L’ODTI, c’est aussi beaucoup de rencontres et de solidarité ! Avec les membres de l’association, avec les apprenants et avec les autres bénévoles. J’y ai rencontré des personnes qui m’ont beaucoup apporté, des personnes venant des quatre coins du monde, des personnes devenues des amis et grâce à qui j’ai appris beaucoup, sur les autres et sur moi-même.

Guidée par des personnes engagées, disponibles et à l’écoute, j’ai pu bénéficier de leur expérience tout au long de l’année, que ce soit pour m’aider à construire mes séances, pour un point linguistique difficile à expliquer ou pour discuter de la formation universitaire et apporter des réponses à certaines difficultés rencontrées.

L’ODTI c’est aussi des buffets interculturels (hummm…  !), des visites au Centre National d’Art Contemporain, des ateliers recyclage, et d’autres sorties qui nous permettent d’échanger continuellement et d’apprendre un peu plus chaque jour !

 

Nos réunions coordo et le dernier verre au Hasard vont me manquer…

Encore un grand merci à tou(te)s pour cette année avec vous !

 

Julie Miclo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*