En 2002, le service juridique de l’ODTI a pris l’initiative d’écrire et de publier le Guide du Retraité Étranger. Cet outil est venu combler un vide évident, tout autant qu’il a souligné les transformations, voire les mutations qu’a connu ces dernières décennies la situation des immigrés.

Cependant, durant cette dernière décennie, nous avons pu constater de nombreuses modifications législatives en matière de droit des étrangers. C’est pourquoi l’ODTI et ces partenaires, l’Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO) et la Direction de l’Accueil de l’Intégration et de la Citoyenneté (DAIC) avons collaboré une nouvelle fois, afin d’actualiser les informations, et ainsi promouvoir l’égalité des droits entre  immigrés et français, à l’aube de la retraite.

Le service juridique de l’ODTI est l’auteur d’un guide complet paru en février 2012 à destination de toutes celles et ceux qui sont concernés par les droits (et devoirs) auxquelles peuvent prétendre les retraité-e-s étrangers et étrangères.

Les champs juridiques abordés reprennent la structure de la 1ère édition, à savoir:

  • Le départ à la retraite: procédure, droits, montant, retraite progressive, retraite complémentaire
  • Le choix de vieillir en France: droit au séjour, logement, couverture sociale, dépendance, décès…
  • Le choix de vieillir au pays d’origine: obtention de la retraite française, couverture sociale, droit au séjour…

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le responsable du pôle juridique, M. Elias Bouanani au 04 76 42 60 45 (eliasbouanani@odti.fr)

 

One Response to La réédition du Guide du retraité étranger 2012 est publiée.

  1. ADDED dit :

    Bonjour Madame, monsieur,
    Je vous écris afin de vous faire pars d’un manque d’informations concernant les étrangers retraités. Mon beau père à travailler en France dans les années 1970-1980. Il possède une ancienne carte de résident de 5 ans qui n’est plus valable depuis son arrivé en Tunisie en 1981. A ce titre, il est venu récemment avec un visa d’un an de type C pour voire sa fille. Pour un séjour de 90 jours. Je lui est fais son dossier de retraite. Ma question est de savoir :
    Est il possible de lui faire une carte de séjour de retraite lui et sa femme. il a 63 ans.
    Bien cordialement
    Afef sa fille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*