Bonjour à toutes et à tous

Un collectif d’associations de la grande Région RUrbaine Grenobloise (vallées et massifs, villes et campagnes) a lancé depuis avril 2013 une manifestation intitulée Etats Généraux et Généreux des Associations au cours de laquelle leur rôle essentiel et irremplaçable dans la démocratie et la république sera réaffirmé. Ces associations qui, grâce à leurs salarié-es sous-payé-es et surtout leurs bénévoles, sont de plus en plus des variables d’ajustement de nos sociétés en crise, ne sont-elles pas devenues aussi ces laboratoires ignorés de l’innovationenvironnementale, sociale, économique et politique. Bref, elles sont au cœur de ce développement soutenable tant invoqué par les politiques, mais trop rarement mis en œuvre. 

Cette manifestation se déroulera de manière festive et réflexive du mardi 17 au dimanche 22 septembre 2013, jour de l’équinoxe d’automne, début de l’année dans le calendrier républicain. L’année civile se terminait alors par 5 jours de fête : le 17 septembre jour de la Vertu, le 18, jour du Génie, le 19, jour du Travail, le 20, jour de l’Opinion et le 21, jour des Récompenses. Chaque association pourra faire sienne un de ces qualificatifs et organiser l’évènement qui lui conviendra le mieux. Le 22 septembre nous remettrons symboliquement aux candidates et aux candidats aux élections municipales de mars 2014, non pas des cahiers de doléances, mais des cahiers de l’espérance montrant ainsi que cette région sait toujours répondre aux défis.

Dans ce calendrier républicain, marqué par des références au monde rural et agricole, on se réjouissait aussi des récoltes. Pourquoi pas, au cours de ces journées, goûter aux nourritures du corps comme celles de l’esprit… en provenance de toutes les régions et de tous les pays en une réconciliation nécessaire de l’urbain et du rural, ici et là-bas, dans une optique de développement soutenable. La Région Rurbaine Grenobloise est, de longue date, une terre de rencontres et de métissages, où se rassemblent désormais de multiples diasporas. C’est sans doute de là qu’elle tire l’énergie de sa réussite ! Une énergie renouvelable et gratuite à dépenser sans compter. Comme pour la confiance, cette énergie est une des rares denrées dont la dimension et la qualité augmentent quand on la partage.

Vous trouverez en attaché le tract de cette manifestation.

Nous n’avons pas de ressources à proposer pour organiser cette manifestation et nous n’avons pas voulu demander aux pouvoirs publics de prélever encore plus sur nos contributions fiscales. Les ressources dont nous disposerons seront celles que, tous, nous mobilisons au quotidien pour construire le bien commun. Au lieu de payer l’impôt auquel tant de richesses échappent, nous contribuerons en fonction de nos facultés selon le vieil idéal de la déclaration des droits de la femme et de l’homme, de la citoyenne et du citoyen. Toutes les associations sont sollicitées pour s’investir, quels que soient leurs moyens, grands ou petits. Si vous n’avez rien, venez avec ce rien car, ce faisant, vous ne resterez pas sans rien !

 

A l’occasion de cette manifestation nous mettons à votre disposition un logo collectif à afficher comme signe de votre engagement et nous assurerons le relais entre toutes les associations et les médias. Si vous le pouvez, faites circuler cette information autour de vous, parents, ami-es, associations, salarié-es et bénévoles pour que nous soyons rassemblés. C’est la seule condition de son succès.

La région grenobloise a été celle de la journée des tuiles le 17 juin 1788, anticipant sur la révolution de 1789. Alors, une nouvelle journée des tuiles en septembre 2013, à notre façon, pour montrer que la crise n’est pas une fatalité mais une chance pour penser et faire autrement.

A bientôt. 

Le secrétaire du Collectif

Claude Jacquier

claude.jacquier7@wanadoo.fr

Président de l’ODTI

Consulter les Comptes-rendus de réunion:

1. En date du 18.04.2013 L’appel à une réunion des associations

2. CR n° 1 du 24.04.2013: Préparation d’une manifestation

3. CR n° 2 du 23.05.2013: Préparation d’une manifestation

4. CR n° 3 du 4.06.2013: Préparation d’une manifestation

5. CR n°4 du 27.06.2013: Etats généraux et généreux des associations du 17 au 22 septembre 2013

6. Tract de présentation du 08.07.2013 Logo états généraux Tract

7.  Affiche et logo du 14.08.2013 Affiche Etats génraux Tract 

8. CR n° 5, du 3.09.2013: Etats généraux et généreux des associations du 17 au 22 septembre 2013

9. Programme de la semaine

10. CR du JOUR DE LA VERTU, mardi 17.09.2013

11. Invitation à la rencontre débat avec Nassima Moujoud 

Comments are closed.