Nos valeurs

Travail, organisation et développement communautaires

En cette période de repli individualiste, voire de régression idéologique et politique que nourrissent les multiples mutations économiques, sociales, environnementales et culturelles, il est essentiel d’interroger les phénomènes et les mécanismes de discrimination ainsi que les politiques qui ont été imaginées pour maîtriser leurs conséquences néfastes.

Prenant appui sur les expériences quotidiennes que nous rapportent les publics accueillis, nous tentons d’élaborer des diagnostics plus éclairés sur cette réalité vécue et surtout nous essayons de proposer des réponses plus appropriées fondées sur une plus grande intégration des services proposés par l’ODTI. Ces approches intégrées font aussi référence à la notion de communauté d’origine, d’appartenance ou de choix de vie dans la perspective de mobiliser tout le potentiel des individus et des groupes pour permettre aux personnes accueillies de construire des projets de vie favorisant leur insertion dans la société française et européenne.

A l’heure où les politiques sociales sont quasiment en panne, à l’heure où les sociétés cherchent de nouveaux modèles mobilisateurs, face aux mutations en cours, l’ODTI s’appuie sur ces formes de travail, d’organisation et de développement communautaires mises en œuvre partout en Europe et dans le monde pour revisiter quelques manières traditionnelles de penser et de faire afin inventer avec les publics accueillis les réponses les plus ajustées aux situations qu’ils rencontrent au quotidien. Il s’agit de «faire avec» ce qu’ils sont et ce qu’ils ont, de manière à coproduire avec eux leur présent et leur futur. C’est déjà un immense défi.