Depuis une 15aine d’années en France, le développement durable, le respect de l’environnement et l’écologie sont entrés progressivement dans le quotidien des français, pour devenir aujourd’hui une vraie préoccupation. Désormais, les notions « d’économie d’énergie », « de recyclage » ne nous sont plus inconnues et de nombreuses personnes ont la volonté de vivre en essayant de prendre en compte l’impact sur l’environnement.

Cela soulève 2 principales questions :

  • L’écologie est-elle réservée aux riches ?
  • Cela concerne-t-il uniquement la protection de l’environnement ?

Au quotidien, l’écologie évoque la notion d’une consommation raisonnée et juste.

Pour moins polluer, il est nécessaire de bien consommer, et de prendre quelques habitudes, bonnes pour l’environnement comme pour notre budget.

L’ODTI en tant qu’association sociale et solidaire et structure d’hébergement social porte une responsabilité quant à la sensibilisation de ses publics à la consommation d’énergie, au recyclage et à la gestion des ressources au sens large. Au-delà des difficultés traditionnelles des ménages, l’augmentation de la part du budget dédié aux fluides énergétiques a engendré une nouvelle forme de précarité. Ainsi, dans un objectif d’accompagnement vers la sortie du dispositif, la prévention de la précarité énergétique est devenue fondamentale.

C’est pourquoi à l’ODTI, afin de garantir l’information et la transmission des bonnes pratiques à nos publics – pour leur porte-monnaie comme pour l’environnement – nous comptons parmi nos collaborateurs une gestionnaire de structure de l’économie sociale et solidaire en formation, Mme Eunice Hoareau.

 Cf. Agenda: 12-14 Lutte contre la précarité énergétique

2 Responses to Précarité énergétique & Développement durable

  1. […] environnement-énergie (en collaboration avec Mme Eunice Hoareau). […]

  2. […] grâce à la présence entre les murs de l’ODTI de Eunice Hoareau en charge de l’écocitoyenneté, entre autre, dans notre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*