Pôle Santé Migrants

 

L’ODTI est organisé selon 3 principales pôles : le Pôle Juridique Ressource, le Pôle Social Logement et le Pôle Santé Migrants.

Pour répondre aux problématiques liées à l’âge avancé des ex-travailleurs immigrés, le pôle Santé Migrants a été créé il y a une quinzaine d’années.

Ce Pôle Santé Migrants dispense plusieurs services :

• Un service infirmerie pour les personnes hébergées

• Un soutien psychologique, gratuit et accessible à tous

• Une veille sanitaire des résidents les plus fragiles

• Des temps de médiation, d’information et de prévention santé (sensibilisation des plus âgés en cas de fortes chaleurs, repas thérapeutiques, etc.)

• L’organisation de sorties, en collaboration notamment avec Pays’âge

 

L’équipe de professionnels du Pôle Santé Migrants est composé:

• D’un psychologue, M. Jalil Lemseffer

• D’une infirmière, Mme Véronique Patrin  qui s’emploie à une médiation paramédicale auprès des résidents, organise des temps de médiation, des temps de rencontre et des formations/sensibilisation – santé du personnel de l’ODTI

• De deux intervenantes sociales orientées vers la gérontologie, Mme Roxane Fresno et Mme Mélanie Peignier

 

Le Pôle Santé peut faire appel aux organismes de prévention de proximité, ainsi que les multiples partenaires ayant compétence en la matière.

Ces actions sont soutenues par les institutions sanitaires et sociales ainsi que les collectivités locales de l’Isère et de la région Rhône Alpes, comme l’Agence Régionale de Santé.

ASL Nutrition/alimentation

Pour clore le travail engagé sur l’année avec les apprenants des ASL de St Martin le Vinoux sur le thème, jeudi 20 juin est organisée une animation nutrition/alimentation avec la participation de :

Julie Agassant, TESF – Technicienne en Economie Social et Familiale – en contrat-Pro […]

Conseiller une alimentation équilibrée aux personnes âgées immigrées

De nombreuses personnes âgées souffrent de pathologies demandant d’adopter une certaine hygiène de vie. L’alimentation est un des facteurs sur lequel il est possible d’agir pour améliorer son hygiène de vie et prévenir les risques liés à certaines maladies. L’infirmière de l’ODTI sensibilise les résidents pour une alimentation adaptée à leur pathologie et une activité […]

Vieillir en bonne santé : organisation de marches pour les retraités

Pays’âge, la MDH Centre Ville et l’ODTI propose chaque mois une sortie à leur public vieillissant: marches, activité physique, visites…

Pour plus informations: saadiasafsaf@odti.fr

Parole de salarié : Julie: Apprentie ESF

Julie Agassant:

Mission du BTS ESF :

Informer, conseiller et accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne en résidence sociale :

logement, alimentation, santé/hygiène, gestion de budget, insertion, environnement-énergie (en collaboration avec Mme Eunice Hoareau). […]

Les formations / sensibilisations Santé

Le Pôle Santé organise régulièrement des séances d’information et de sensibilisation sur différentes thèmes de santé. Ces séances s’adressent aussi bien aux salariés de l’association qu’aux résidents(es) et apprenants des ASL de l’ODTI. Les  problématiques abordées sont variées: le diabète, l’ alimentation, la ménopause-ostéoporose,  la prévention du cancer, la tuberculose, les hépatites, l’alcoolisme, l’intérêt de […]